Votre nom de rue a été modifié ? Vous avez récemment déménagé ? Dans tous les cas, vous avez besoin de procéder à une modification d’adresse sur la carte grise de votre voiture ? En plus d’être obligatoire, cette formalité doit également être effectuée dans les délais impartis. De ce fait, ne traînez pas, sous peine de vous voir pénaliser d’une contravention de niveau 4. Afin de mieux vous aider dans votre démarche, ci-après la formalité changement d’adresse carte grise !

Remplir le formulaire électronique

Pour remettre votre demande de changement d’adresse sur le certificat d’immatriculation, vous n’aurez pas besoin de vous rendre dans les bouchons incessants du soir. Au cours des dernières années, la formalité changement d’adresse carte grise s’effectue pleinement en ligne. En ce sens, connectez-vous simplement sur la plateforme du Ministère de l’Intérieur : ANTS ou l’Agence Nationale de Titres Sécurisés. 

Créez un compte vous permettant de vous identifier et choisissez l’objet de votre demande. Ainsi, vous serez dirigé vers le formulaire de demande électronique. Remplissez attentivement les diverses données. Par exemple, indiquez clairement votre nouvelle adresse, votre numéro d’immatriculation, etc. Il est important de noter que vous pouvez parfaitement faire appel à un spécialiste habilité pour faire ce processus à votre place. A cet effet, vous n’aurez qu’à signer une procuration l’autorisant à effectuer la demande à votre nom. 

Présenter les documents requis

Vous serez invité à présenter des pièces justificatives pendant votre télé-déclaration. A savoir : 

  • Une copie de la carte grise
  • Une copie de votre permis de conduire valide
  • Une copie de votre justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • L’original d’une demande de carte grise d’une voiture, en cochant la case relative à un changement d’adresse

Ces documents sont obligatoires à la formalité changement d’adresse carte grise. Ils disposent de deux principales utilités. Ils permettent de prouver que vous êtes réellement le propriétaire de la voiture. Mais aussi, ils justifient votre toute nouvelle domiciliation. 

Payer les frais du changement et recevoir l’email de confirmation

La formalité changement d’adresse carte grise est entièrement gratuite si le processus est effectué sur le site de l’ANTS. Vous n’aurez plus qu’à payer la taxe d’acheminement de 2,76 €. Il est à noter que le paiement se fait par carte, directement sur la plateforme. 

Vous devrez également payer 2,76 € si votre voiture est enregistrée dans l’ancien système d’immatriculation [FNI (modèle 6498 BG 76)]. Un email de confirmation vous sera délivré dès que vous aurez terminé le processus. 

Télécharger la carte grise provisoire (au besoin)

Il se peut que votre formalité changement d’adresse carte grise ait occasionné l’édition d’un tout nouveau certificat d’immatriculation. Cela peut être le passage au nouveau modèle de carte grise, votre 4e demande ou plus, etc. 

En ce sens, vous pourriez télécharger un CPI ou certificat d’immatriculation provisoire en fin de déclaration. Ce certificat vous permet de circuler en toute liberté pendant 30 jours. Sachez que le temps d’attente est de 7 jours environ. Celui-ci risque d’être prolongé pour de multiples raisons, mais ne dépassera certainement pas 30 jours. Vous recevrez votre tout nouveau certificat dès que le délai prescrit est terminé. Il vous sera remis sous pli sécurisé, contre signature.