Vous avez récemment déménagé ? Et vous avez oublié de changer l’adresse de votre carte grise ? Savez-vous qu’il est formellement interdit de circuler sans carte grise ? Ou conduire une voiture dont l’adresse sur le certificat d’immatriculation est erronée ? À cet effet, il existe un délai vous permettant de procéder aux diverses procédures indispensables au changement d’adresse sur la carte grise. Vous risquez une amende relativement considérable si jamais vous dépassez le délai changement adresse carte grise fixé par la loi. Zoom sur les détails ! 

Quand et quel délai changement adresse carte grise ? 

Comme stipulé dans le Code de la route, il est impératif de changer l’adresse se trouvant sur la carte grise (ou certificat d’immatriculation) d’une voiture à chaque déménagement. Ce changement d’adresse doit être effectué par le propriétaire de la voiture. En ce sens, ce dernier peut solliciter les services consignataire habilités par le ministère de l’Intérieur. Il est important de noter que le délai de 30 jours ne peut jamais être dépassé, peu importe l’alternative choisie. 

Attention, la modification d’adresse doit être effectuée sans délai si le numéro d’immatriculation apparaît sous la forme AB 123 CD (SIV). C’est la société qui fait les démarches de changement d’adresse concernant les voitures en leasing (crédit-bail) ou en location longue durée (LLD). 

Changement d’adresse sur la carte grise : obligatoire ou optionnel ? 

Les articles R322-1 à R322-14 du Code de la route stipulent que le délai changement adresse carte grise est d’un mois. En effet, le propriétaire du certificat d’immatriculation dispose de ce délai pour signaler l’adresse de sa nouvelle résidence au service immatriculation. Pour rappel, cette procédure administrative se révèle obligatoire pour tout un chacun. De ce fait, aucune exception ne peut être exécutée. La demande de modification d’adresse est validée sous 24 heures. Le titulaire pourra librement suivre la progression de la démarche en ligne. Au terme des procédures obligatoires, la nouvelle carte grise ou l’étiquette à coller sera expédiée par courrier.

Une amende de 4e classe est passible en cas de violation, volontaire ou non, à cette obligation. Le propriétaire de la carte grise se verra pénalisé et obligé de payer 135 euros. Mais cette somme peut être majorée jusqu’à 750 euros dans les circonstances les plus graves. Par contre, le titulaire de l’auto n’aura pas à redouter un retrait de points. 

Comment modifier l’adresse sur la carte grise ?

Désormais, il se révèle que la modification d’adresse figurant sur le certificat d’immatriculation est très simple grâce au numérique. Les diverses procédures connexes sont praticables en ligne. Cela signifie que vous n’aurez plus à vous rendre à la préfecture.

De ce fait, commencez par vous connecter à la plateforme de l’Agence Nationale de Titres sécurisés (ANTS). Vous devriez également informer la nouvelle adresse, ainsi que le numéro d’immatriculation. N’oubliez surtout pas la copie digitalisée du justificatif de domicile !

Pour ceux qui ne disposent pas de connexion internet chez eux, il existe des bornes numériques mises à leur disposition. Cela leur permet de bien respecter le délai changement adresse carte grise. Ainsi, ils pourront accéder à la plateforme de l’ANTS, imprimer et digitaliser les dossiers requis à la modification d’adresse.